Aides fiscales

Les poêles à bois / granulés / chaudières à bois bénéficient d’une TVA à 5.5% et sont éligibles à 30% de crédit d’impôts s’il sont achetés et posés par un professionnel qualifié RGE :

La TVA réduite porte sur le poêle, sur les accessoires de fumisterie nécessaire à son bon fonctionnement ainsi que sur la main d’œuvre.

Le crédit d’impôt de 30% porte sur le poêle uniquement.

 

Par ailleurs l’achat d’un système de chauffage au bois permet de bénéficier du rachat des certificats CEE (Certificats Économies d’énergie)

Attention pour le rachat de vos certificats, méfiez vous de certaines offres trop alléchantes, privilégiez des acteurs sérieux (Carrefour / Leclerc / Auchan… )

Pour une estimation du montant des rachats vous pouvez utiliser le site de l’ADEME :

 

Vous pouvez pourrez peut-être  bénéficier d’aides supplémentaires (sous conditions de ressources)

L’agence nationale de l’habitat (ANAH) peut financer une partie des travaux de rénovation énergétique

Economie d’énergies

Aujourd’hui Le bois revient en force comme combustible de chauffage, grâce à une matière première renouvelable et des appareils de chauffage très performants et de moins en moins polluants.

Il constitue la première énergie renouvelable en France et se reconstitue rapidement contrairement aux énergies fossiles (Charbon, pétrole, gaz) qui mettent plusieurs millions d’années à reformer leur stock.

De tous les moyens de chauffage au bois, le poêle à granulé offre le meilleur rendement (de 80 à plus de 90%).

Fiscalité et économie d'énergies sur les poêles à granulés à bois et chaudières, TVA 5,5% crédit d’impôts pour achat et pose par un professionnel qualifié RGE
Granulés de qualité, ils constituent le combustible de votre chauffage à pellet et doit être de qualité supérieur pour vous garantir la meilleur combustion

Les granulés sont obtenus par la compression de sciures de bois de résineux et de feuillus. Aucun additif chimique n’est utilisé, leur cohésion est assurée par des substances naturelles.

Les granulés se présentent sous la forme de petits cylindres de 6 mm de diamètre et de 20 à 40 mm de longueur. Ultra compact, ce combustible est adapté à toutes les configurations d’habitation. Très dense, il dispose d’un pouvoir calorifique d’au moins 4 600 kWh par tonne pour une humidité inférieure à 10%. Il permet des rendements élevés.